Vie pratique

Découvrez des méditations respiratoires simples pour vous aider à vous détendre

Le mot « méditation » évoque des images de personnes assises les jambes croisées pendant des heures pour tenter de se débarrasser de toute pensée. S’il s’agit d’un type de méditation, mais il en existe en réalité de nombreux autres. Chacune présente ses propres avantages et peut être pratiquée par n’importe qui, à tout moment et presque partout. L’avantage de la méditation est qu’il n’est pas nécessaire d’y consacrer beaucoup de temps pour obtenir des résultats. Quelques minutes par jour suffisent pour avoir un impact positif sur votre vie. Il existe de nombreuses techniques différentes que vous pouvez utiliser pour obtenir les bénéfices de la méditation que vous recherchez. Jetons un coup d’œil aux différentes de façon de méditer qui ne nécessitent pratiquement aucune préparation ou matériel spécial.

Méditation respiratoire

La méditation respiratoire peut être pratiquée partout et à tout moment. Vous pouvez la faire allongé dans votre lit ou assis au bureau pour la pratiquer et il n’y a aucune exigence, si ce n’est le désir de calmer votre esprit, de réduire le stress et d’augmenter votre niveau de bien-être. Après avoir calmé votre esprit, vous constaterez peut-être que votre sommeil s’améliore, que votre concentration est plus grande, que votre santé est meilleure et que votre vision générale de la vie est plus optimiste.

Si vous avez du mal à méditer, essayez cet exercice de respiration. Fermez les yeux et commencez à vous concentrer sur votre respiration. Inspirez lentement par le nez et, ce faisant, imaginez que vous faites entrer de l’énergie curative. Expirez ensuite lentement et, ce faisant, imaginez que toutes les tensions de votre corps s’évacuent avec votre respiration. Répétez cet exercice quelques minutes par jour, plusieurs jours par semaine, et vous découvrirez que vous avez acquis un outil précieux pour réduire votre niveau de stress.

Méditation guidée

Une méditation guidée est simplement l’écoute d’une personne qui vous parle pendant que vous méditez. Vous pouvez le faire en position allongée ou assise sur une chaise. La méditation guidée peut être très utile pour établir une pratique régulière de la méditation. Elle peut vous aider à vous concentrer sur le présent et à vous débarrasser de toutes les pensées qui peuvent interférer avec votre méditation. De nombreux support audio de méditation guidée sont disponibles, ou vous pouvez trouver des fichiers audio de méditation guidée en ligne. De nombreux sites Web proposent des enregistrements de méditation guidée gratuits, et certains sont spécialisés dans ce type d’enregistrement audio. Choisissez un enregistrement de méditation guidée qui vous plaît, car votre capacité à vous concentrer et à tirer profit de la méditation sera liée à votre niveau de confort avec cette technique. Enfin, vous pouvez utiliser des services comme YouTube pour trouver une méditation guidée gratuite: appuyez-vous sur les commentaires pour sélectionner la méditation guidée qui vous semble être la plus qualitative.

Méditation par le mouvement

Cette pratique peut se faire en position assise ou allongée et elle convient à ceux qui se sentent un peu gênés par d’autres formes de méditation. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous concentrer sur votre corps et vos mouvements pendant que vous effectuez une activité qui implique tout votre corps. Lorsque vous faites la vaisselle ou le ménage, vous pouvez tout de même pratiquer la méditation. Tout au long de la journée, entraînez-vous à être pleinement conscient de ce que vous faites. Lorsque vous mangez, goûtez la nourriture et mâchez lentement. Essayez d’être dans le présent et de ne pas laisser votre esprit vagabonder autant qu’il le fait normalement. Vous pourriez être surpris de constater à quel point vous appréciez davantage les choses simples de la vie. Vous pouvez également pratiquer ce type de méditation lorsque vous marchez. Au lieu de laisser votre esprit vagabonder ou d’être obsédé par quelque chose qui s’est produit plus tôt dans la journée, concentrez-vous sur vos mouvements lorsque vous marchez. Sentez le contact de votre pied avec le sol et remarquez le rythme de votre marche. Vous découvrirez peut-être que vous appréciez beaucoup plus votre promenade qu’auparavant.

Méditation sur l’observation des nuages

Ce type de méditation se pratique mieux à l’extérieur mais si vous êtes à l’intérieur, ouvrez une fenêtre et regardez dehors. Cette méditation est utile pour réduire le stress et trouver un sentiment de paix. Elle peut également vous aider à ralentir et à apprécier les petites choses de la vie que vous ne remarquez peut-être jamais lorsque vous vous précipitez dans vos activités quotidiennes. Tout ce que vous avez à faire est de vous asseoir tranquillement et de regarder un nuage. À quoi ressemble-t-il ? Quelle est sa forme ? De quelle couleur est-il ? Comment change-t-il ? Que voyez-vous d’autre dans le ciel ? Comment ressens-tu ta respiration pendant que tu fais cela ? Notez vos pensées, mais lorsque vous trouvez que vous pensez trop, revenez simplement à l’observation du nuage. Vous pouvez également essayer cette méditation sur le mouvement de l’eau.

Méditation sur les couleurs

Cette pratique de méditation se fait de préférence dans une pièce calme où vous ne serez pas dérangé. Tout d’abord, asseyez-vous tranquillement pendant quelques minutes et laissez vos pensées s’installer. Choisissez ensuite une ou plusieurs couleurs sur lesquelles vous souhaitez vous concentrer. Vous pouvez utiliser les couleurs des choses qui vous entourent, comme une peinture ou une image, ou vous pouvez utiliser les couleurs de votre intérieur, comme les couleurs de vos chakras. Utilisez les couleurs pour vous aider à vous concentrer sur un sentiment ou un état d’esprit particulier. Par exemple, si vous souhaitez vous concentrer sur la créativité, vous pouvez utiliser le rouge. Si vous voulez vous concentrer sur l’amour, vous pouvez utiliser le rose. Si vous voulez vous concentrer sur la relaxation, vous pouvez utiliser le vert. Laissez les couleurs couler en vous et imaginez que vous ressentez les émotions que les couleurs que vous observez.

Méditation à la bougie

Ce type de méditation est idéal pour ceux qui aiment sentir des odeurs pendant qu’ils méditent. Il vous suffit d’allumer une bougie parfumée dans une pièce où vous ne serez pas dérangé, de vous asseoir tranquillement et de vous concentrer sur la flamme. Vous constaterez probablement que vous parvenez à calmer votre esprit et à évacuer le stress beaucoup plus facilement lorsque vous vous trouvez dans une pièce parfumée d’une fragrance apaisante. En vous concentrant sur la bougie, vous vous retrouverez peut-être dans des souvenirs d’enfance. Si cela se produit, laissez les souvenirs vous traverser et imaginez que vous êtes un adulte qui a les compétences et les ressources nécessaires pour faire face à tout ce qui se présente.

Last modified: 10/31/2022

Close