Les diagnostiqueurs immobiliers sont des professionnels qui effectuent des inspections de biens et identifient la présence de tout défaut ou problème. Ceux-ci peuvent être liés aux matériaux de construction, au câblage, à la plomberie et à d’autres parties du bien immobilier. Les responsabilités de l’emploi de diagnostiqueur immobilier incluent par exemple la vérification de présence d’amiante et de plomb, la détermination de la performance énergétique du bien ou bien encore l’état de l’installation électrique.
Quelles sont les possibilités de carrière pour une personne aspirant à travailler comme diagnostiqueur immobilier et quels sont les salaires pratiqués dans ce métier ? Lisez la suite pour en savoir plus sur cette profession et pour savoir si elle peut vous convenir.
Qu’est-ce qu’un diagnostiqueur immobilier ?
Un diagnostiqueur immobilier est un professionnel qui effectue des inspections de propriétés. Il examine tous les aspects d’une propriété, du toit aux fondations et tout ce qui se trouve entre les deux. Cela inclut les matériaux de construction, le câblage, la plomberie et d’autres parties du bien. Grâce à leur connaissance approfondie du processus de construction et des réglementations, ils peuvent identifier la présence de tout défaut ou problème. Les diagnostiqueurs immobiliers sont également connus sous le nom d’inspecteurs immobiliers ou d’inspecteurs du bâtiment.
Combien gagne un diagnostiqueur immobilier ?
Les diagnostiqueurs immobiliers gagnent un salaire médian d’environ 3500€ brut par mois. Toutefois, cela peut varier considérablement en fonction de leur niveau d’expérience. Comme dans de nombreux secteurs, l’expérience et le niveau d’études détermineront le salaire d’un diagnostiqueur immobilier.
Formations pour devenir diagnostiqueur immobilier
Si vous souhaitez devenir diagnostiqueur immobilier il faudra choisir une formation.
Vous avez la possibilité de diagnostiqueur immobilier en suivant une formation dans un centre agrée qui vous délivrera les habilitations nécessaires qu’il faudra renouveler tout les 5 ans.
Pour devenir diagnostiqueur immobilier vous pouvez aussi choisir une formation de type bac+2 ou bac+3 et c’est ce qui est généralement conseillé car cela vous permettra de pouvoir réaliser les diagnostics de performances énergétiques. Sans un bac+2 minimum, vous ne pourrez pas réaliser ce diagnostic.
Équipement de diagnostic immobilier
Si vous envisagez une carrière de diagnostiqueur immobilier, vous devrez avoir le bon équipement à portée de main. Vous devrez être capable de prendre des mesures précises et d’identifier les problèmes structurels. Vous aurez également besoin d’outils de diagnostic pour tester les problèmes électriques. Il est essentiel que vous disposiez du bon équipement pour mener à bien votre travail.
Voici quelques exemples d’équipements dont vous aurez besoin en tant que diagnostiqueur immobilier:
-
- Analyseur de plomb
- Télémètre laser
- Poinçon
- Lampe torche
- Boîte à échantillons
- Loupe
- Appareil de mesure du CO
- appareil de contrôle pour l’électricité
- Matériel de protection (masque FFP3, gants, combinaisons jetables, …)
- Ordinateur et/ou tablette avec un logiciel professionnel dédié
Last modified: 09/09/2022